La Compagnie
Belle Pagaille est une compagnie d'arts de la rue et de l'espace public créée en 2004. Chaque spectacle est une expérience différente, en vrac : une installation sonore en salons de coiffure, du théâtre contemporain dans les bars, un spectacle dont vous êtes le héros, une grande fresque circassienne sur les Exploratrices ou du Shakespeare aux fenêtres. Chaque fois, les têtes folles de la compagnie cherchent à aller là où on ne les attend pas. Les
projets développés ont pour ligne directrice d’investir des espaces habituellement non dédiés aux spectacles pour toucher tous les publics. Les créations se font en mode collectif et donnent des spectacles pluridisciplinaires, singuliers et exigeants où chacun.e a sa place.
Les équipes
Léa Good
Léa Good s’est formée à l’Université Lyon II, en Études
théâtrales et Lettres modernes, au Conservatoire de
Grenoble et à la FAI-AR (formation supérieure d’art en
espace public). Elle travaille comme comédienne, autrice
et metteuse en scène dans différentes compagnies
comme le Collectif de l’Âtre, la Cie Augustine Turpaux et
la Cie Belle Pagaille où elle approche plusieurs
esthétiques et navigue entre écritures contemporaines et
écritures de plateau. Elle anime de nombreux ateliers de
théâtre et de radio. Par ailleurs, elle porte un intérêt
croissant pour la réalisation de créations radiophoniques,
avec des formes fictives ou documentaires. Elle
s’applique à ce que chaque nouvelle collaboration
enrichisse sa recherche d’un théâtre résolument politique
et poétique, inspirant et drôle. Un théâtre qui s’applique
à faire vibrer les idées.
Capucine Mandeau
Elle aime effleurer les bouts du monde, prendre de la
hauteur et naviguer à vue. Après un master de Lettres
Modernes elle rentre à l'ENSAD de Montpellier. Puis elle
bifurque vers le théâtre de rue, où, en déambulation dans
les villes, on touche enfin un français sur 4.
Elle travaille la danse de rue avec Artonik, Shakespeare
avec Philippe Avron, le cirque avec Cie SCOM, encore
Shakespeare avec Art Cie, le conte en LSF avec Belle
Pagaille. Elle accompagne ou dirige des projets de création
en écriture et en mise en scène pour le théâtre (théâtre
agricole), le théâtre de rue (Merlan Free) ou le cirque
(Exploratrices, Boîte Noire, L'Ourse...) Elle crée avec Belle Pagaille des spectacles divers et pluridisciplinaires, avec ce plaisir d'expérimenter toujours renouvelé.
Léa Marchand
Formée à l’Institut d’études politiques de Grenoble et
spécialisée sur les liens entre création artistique et espace
public Léa commence ses explorations du côté de
l’éducation populaire et des enjeux de participation (Robins
des villes 2010-2015) avant de migrer vers le théâtre et
l’improvisation. Aujourd'hui elle co-dirige la compagnie
Vilain.e.s qui travaille le lien entre création artistique et
éducation populaire autour des questions liées au genre et
aux discriminations. Elle fait également partie de la
compagnie d’improvisation Amadeus Rocket (2017) et de la
compagnie de théâtre La Grenade (2019). Elle embarque en 2021 avec Belle Pagaille
pour le spectacle Monique sur les crêtes.
Théâtre et sciences politiques, art et urbanisme, sciences
sociales et éducation populaire, Léa aime croiser les
domaines. Il en ressort un attachement aux contradictions
humaines et une conviction profonde qu’il n’y a pas de
transformations majeures sans dynamiques collectives.
Cécilia Schneider
En parallèle d'une licence en anthropologie, elle suit des
cours d'art dramatique au sein de l'école Premier Acte,
dont elle sort en 2010. Depuis, elle porte des textes
contemporains (Claire Lestien) dans des spectacles
musicaux du Collectif Le 13ème cri. Elle rencontre sur son
chemin la Compagnie Colegram pour laquelle elle participe
(à l'écriture, à la mise en scène et au plateau) à des
créations collectives pour le jeune public en salle, ainsi que
des formes dédiées à l'espace public, influencées par des
axes de réflexion féministes. En parallèle, elle développe
un goût certain pour le "jeu caméra" et tourne dans des
productions audiovisuelles lyonnaises (ALZ Films, Kino...).
Curieuse de nourrir ses valises poétiques, elle chante au
sein de divers choeurs polyphoniques, danse le flamenco et
joue de la batterie. Quand elle ne crée pas, elle apprend le
tchèque, elle milite avec des collectifs en faveur des droits
sociaux et laisse son empreinte sur les sentiers littoraux
bretons.
Pierre-Damien Traverso
Après des classes préparatoires littéraires, il intègre un
Master d'Etudes théâtrales à L'Ecole Normale Supérieure de
Lyon. Il se forme au jeu et à l'écriture de plateau dans des
masterclass avec des artistes comme Sylvain Creuzevault
(Cie D'ores et déjà), Gwenaël Morin et Oriza Hirata. Puis il se
jette dans le grand bain. Il travaille en troupe avec la
Grenade, Cie avec laquelle il joue aussi bien dehors que
dedans. On y joue avec l'histoire, dans des grandes fresques
sur la Révolution française ou la Commune de Paris et avec
l'actualité en croquant les nouvelles en 48h pour créer un
spectacle. Il s'est formé à la dramaturgie auprès de Marion
Boudier et Joël Pommerat et il travaille en tant que
dramaturge et assistant à la mise en scène au sein de la Cie
Les Songes turbulents. Il est comédien pour les Cies Ema,
Augustine Turpaux, Théâtre de l'Unité et Komplex
Kapharnaüm, ainsi que pour le Collectif de l'Atre où il
rencontre Capucine Mandeau et Léa Good.
Fred Wheeler
Guitariste, compositeur, arrangeur, remixeur, Fred Wheeler sévit autant dans la M.A.O. que dans les instruments traditionnels.
Il compose les musiques et suit pendant quinze ans les tournées internationales de la compagnie Malabar. Il compose des musiques de cirque pour Tout Fou Tout Fly, Compagnie Autoportée, cie SCOM ; de danse contemporaine pour Soon Ka, Frederic Chaudière, Rosa Liebe. Il tourne avec Fethi Tabet, El Calife, Reggl'yss, MonMec, les Boukakes, Beatik. Il croise la route et travaille pour Daniel Darc, Jil Caplan, Michel Gondry, Vivien Savage, Dimoné, Roland Ramade. Il compose et joue pour la compagnie Belle Pagaille depuis 2004.
+
Marie-Audrey Simoneau
Charo Beltran-Nunez
Jasmine Dziadon
Angélique Grandgirard
Costumes : Suan Czepczinsky
Maquillage : Isabelle Bernard
Illustration : Perrine Boyer
Félix Nico
Céline Pibre
Vidéo : Céline Beauquel
Xavier Prunaret
Photos : Sophie Dubois
Gwen Ecalle
Benoît Baclet
Bureau :
Périne Jourdan, présidente
Renaud Hesse, secrétaire
Catherine Hervouet, trésorière
Bénévoles "Chez Moi" :
Isabelle Aracil
Catherine Hervouet
Alix Jeanjean
Florence Barbier
Catherine Parmentier
Beata Dreisigova