Pour un oui ou pour un non

Deux personnages s'affrontent autour de non dits. La tension qui existe sous les mots les plus simples communique une sensation de malaise et de déjà vu : oui, on a déjà dit ou entendu ces mots, car ils sont ceux de nos petites lâchetés et de notre éclatante mauvaise foi.

Adaptation pour les classes de lycée 2024-2025
Avec : Léa Good, Angélique Grandgirard, Capucine Mandeau

Moby Dick

Moby Dick en résumé :
Attiré par la mer et le large Ismaël décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le un baleinier le Pequod commandé par le capitaine Achab avec son nouvel ami Queequeg. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d'une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un voyage autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Péquod finira par sombrer en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.

Le projet :
Elaborer une adaptation scénique du roman Moby Dick en s’aidant d’associations scientifiques.
Le résultat sera un spectacle en salle frontal incluant jeu musique illustrations et exposition pédagogique sur les cétacés.