Depuis 2004, la compagnie Belle Pagaille a créé :
Martine et les machines
Théâtre de rue, 2004
Les aventuriers du RMI
théâtre et musique, 2005
Bleu comme la peau du ciel
Contes et musiques, 2005
Merlan Free
Installation sonore, 2005
Paroles de fées
déambulation poétique, 2006
Le Voyage d'Abel Babel
Spectacle musical dont vous êtes le héros, 2007
Histoires d'hommes, Durringer
théâtre contemporain dans les bars, 2008
contes en LSF et musique, 2015
Exploratrices
Spectacle de rue et de cirque, 2015
Presque (Roméo et Juliette), Shakespeare
théâtre de rue en coproduction avec Art Cie, 2018
Bleu comme la feuille de l'arbre
Spectacle sur l'intelligence des arbres, 2019
Spectacle en chemin, 2022
LES SPECTACLES EN IMAGES ET EN CRITIQUES :
Exploratrices (archive)
Avec : Coline Garcia / Geneviève Guillaud / Pierre-Alban Monfreux / Estelle Roux/ Cali Hays / Camille Thomas / Bastien Anconina / Paul-Marie Plaideau / Capucine Mandeau/ Paolo Perelsztein/ Wanda Manas
Quelques articles...
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de YouTube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de YouTube. Consultez la Politique de confidentialité de YouTube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
Paroles de fées (toujours joué)
Avec Charo Beltran / Isabelle Bernard / Jasmine Dziadon / Capucine Mandeau /
Marie-Audrey Simoneau
Quelques articles...
« Armée de sa longue-voix, l’espiègle Mélusine s’approche de Viviane, festivalière. Elle lui chuchote à l’oreille, puis se sauve bien vite. Dans les yeux de Viviane, ça pétille. Un sourire s’allume. « elle vous a raconté quoi, la fée ? » Motus. « C’est secret ! » se contente de répondre Viviane, sibylline.
Mais voilà qu’arrive la Reine Mab. Toute de bleu vêtue, elle émerge du royaume de l’Eau, somptueuse. Lucien lui prête une oreille attentive et s’avoue « charmé. On ne peut être qu’envoûté par les fées ». Sa voix est basse, ténue. Comme si les fées lui avaient jeté un sort.
« Ecoute, passant, je suis Morgane… » Ainsi commencent les confidences de la troublante fée aux promeneurs. Elle, les sorts, c’est sa spécialité. Gare à toi, festivalier ! ou Morgane et sa chevelure de feu t’ensorcelleront…
Mais rassure-toi, car les fées sont éphémères et volages. Après un week-end passé à chuchoter poèmes, haïkus et contes aux oreilles des avignonnais, elles ont rangé leurs longues-voix pour s’en retourner à Montpellier. Elles laissent derrière elles beaucoup de sourires, et comme un souffle d’apaisement. « Merci ! », soupire Pascal, « C’est tellement inattendu, dans ce monde de brutes… »
Michèle Colombel, La Provence, 15/07/2007
« Belle Pagaille : au bout du cornet acoustique, les « paroles de fées » d’une conteuse hors norme, qui aime à glisser ses mots doux à l’oreille des passants. » La Montagne, Aurillac août 2008
« Poésie sur le pavé
Rupture dans l’espace-temps, instant d’une rare poésie, parenthèse magique et mystérieuse : au détour d’une rue, j’ai rencontré des fées !
Soudain, et je crois d’abord à une hallucination, une sorte de mirage urbain, apparaissent à moi, comme venues de nulle part, ou tout du moins pas de ce monde bruyant et piétinant qui nous entoure, trois fées. Vous ne me croyez pas, je le vois bien… D’autant plus que vous êtes quand même un peu jaloux : vous les avez manqué de peu… elles nous sont apparues quelques jours , au tout début du Festival, puis se sont envolées vers de nouvelles aventures… Heureusement, nous étions là, et nous avons même réussi à leur voler un peu de leur temps précieux, magique et poétique … »
Aurélia Hillaire, JT du Off
« Tout en douceur
La compagnie Belle Pagaille et son spectacle « Paroles de fées » a fait le bonheur des spectateurs. Trois fées d’un pays imaginaire sont venues deux soirs à La Clusaz. Ces personnages colorés, gracieuses et délicates s’approchent des spectateurs, apposent leurs trompettes magiques sur votre oreille, récitent quelques vers d’un autre temps. A ce moment précis, vous êtes transportés vers un autre monde, un voyage qui ne dure que quelques secondes mais qui laissera une grande trace dans votre esprit. Une expérience délicieuse qui a ravi les grands et les petits. »
Ski Info, 28/12/2007
Noëls autour du monde (toujours joué)
Comment fête-t-on Noël en Finlande? à Madagascar? En Chine?
Quelles histoires sont racontées aux enfants russes, marocains ou canadiens à cette période?
De leur voyage autour du monde, la compagnie Belle Pagaille a ramené une dizaine d'instruments extraordinaires et des histoires de Noël...
Vous voyagerez à travers les musiques des cinq continents et découvrirez la gestuelle du français signé en découvrant les traditions de Noël du monde entier!
Découverte des instruments : Luth en forme de lune, Ukulélé, Tres, Sitar, Glockenspiel, Kalimba, Prim, Bulbutarang...
Découverte de la LSF : apprendre à signer "cadeau", "noël", "fête" etc.
Découverte des traditions de Noël : qui vient donner les cadeaux? Est ce qu'on fête Noël partout? Comment arrive le père Noël? Qu'est ce qu'on mange? Est ce qu'on met des guirlandes sur les cocotiers? Quand on ne fête pas Noël, qu'est ce qu'on fête?
Presque (Roméo et Juliette) / Archive
Avec : Angélique Grandgirard / Capucine Mandeau / Marc Pastor / Nicolas Pichot / Anne Thouzelier
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de YouTube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de YouTube. Consultez la Politique de confidentialité de YouTube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
La presse
« La tragédie de William Shakespeare est là en trame de fond, déstructurée, modernisée, adaptée, traduite bref jouée selon des règles anti-académiques. En mélangeant la narration de la pièce originale, le jeu et l’alternance du français et de l’occitan on est mis en haleine par le dynamisme très travaillé des comédiens qui proposent une déambulation sur différents sites et même un baleti improvisé. Les cinq acteurs enchaînent les personnages, traversent les scènes, jouent les situations avec une belle énergie. » Midi Libre 17/05/2018
« Très belle expérience théâtrale ce soir au Total Festum à Villeneuvette.
Un Roméo et Juliette revisité par 5 brillants acteurs qui ont enchaîné des rôles improbables.
J’ai adoré l’originalité des décalages constants mêlant une feinte improvisation sur les « ratages » de la mise en scène avec les textes d’origine, l’utilisation de Roméos et Juliettes pris dans le public pour pallier au soit disant retard des acteurs, la modernité du langage de l’époque, … Nous, le public, avons été tour à tour les convives dans une église puis au bal des Capulets pour danser un cercle circassien occitan et voir Roméo et Juliette danser un slow sur « Still loving you ». Ensuite nous avons assisté à la scène du balcon, les acteurs ayant investit de vraies maisons, soudain une voiture a surgi en trombe du fond d’une rue avec Mercutio en colère et pour finir, après avoir chanté dans le cortège pleurant la fausse mort de Juliette, nous avons assisté à la « vraie » mort des amants perdus sur un rocher naturel au-dessus du village. C’était beau ! »
Sylvie Filipski, Total Festum 2 juin 2018
Histoires d'hommes, Xavier Durringer
Spectacle dans les bars
avec Charo Beltran / Capucine Mandeau / Marie-Audrey Simoneau
Mise en scène Jean-Michel Boch
Quelques articles...
« Sacrément bien planté, le jeu des comédiennes est percutant. Et ce trio, plus que crédible dans les scènes de colère. La mise en scène de Jean-Michel Boch est remuante ; Elle sert avec justesse ce texte, qui fuse et frappe pour mieux provoquer le rire. Mené tambour battant, le spectacle est haletant. » Midi Libre, février 2010
« Histoires d’amours tristes, gaies, pitoyables, le spectateur est pris à témoin, à la fois voyeur et complice. Des récits de rencontres, de ruptures, de réveil au petit matin après une nuit passée ensemble et qui tourne court. 50 mn de monologues, une belle idée d’intervention dans un bar, des comédiennes efficaces. » Le Journal de Saône et Loire, Chalon sur Saône, juillet 2009
« Trois filles en furie mises en scène par Jean-Michel Boch ouvrent la vanne sans prendre de gants. Des femmes au bout du rouleau parlent de tous leurs mâles, s’épanchent sans fard, clament ce qu’elles ont sur le cœur de colère, de ras le bol, de révolte. « Seules ou amoureuses, elles pètent les plombs dans un bistrot. Elles ont en marre de leur vie, de leur mec, de leur métier. Ce jour là, le vase déborde, elles se retrouvent toutes les trois autour d’un verre et crachent leur valda » résume la comédienne Capucine Mandeau qui incarne une de ses furies avec Charo Beltran et Marie Simoneau.
Capucine Mandeau, Charo Beltran et Marie Simoneau se glissent dans les peaux écorchées de trois filles plus du tout décidées à subir leur vie. Elles crachent ce qu’elles ont sur le cœur et dans le corps et disent les vertes et les pas mûres de leurs histoires d’hommes. Au milieu des tasses de café, les nerfs lâchent et le linge sale se lave en public. Eclats de voix sans pincettes, abattement total, confidences et petits dérapages, la compagnie à l’origine de cette agitation des âmes blessées s’appelle Belle Pagaille. » L’Hérault du Jour, septembre 2008
Le voyage d'Abel Babel / archive
Avec Anna Andeotti / Emmanuelle Fauchet / Jean-Michel Boch / Frederic Wheeler
Mise en scène et écriture Capucine Mandeau
Quelques articles...
« Drôle, écologique, politique, « le voyage d’Abel Babel » emmène les enfants faire un tour du monde musical. Embarquer avec Abel Babel c’est faire le tour du monde en 45 mn et en musique, s’il vous plaît. C’est aussi prendre le temps de rencontrer quelques lointaine populations sans escamoter les problématiques auxquelles elles sont confrontées. Au pied d’un phare, Abel ne sait plus s’il rêve ou s’il veille. Il part au large et son voyage, loin de la joie carte postale, n’est pas que détente, mer et soleil. Chaque étape est un nouveau tableau qui aborde l’urgence à agrir pour inverser la vapeur d’un pays. Puis les comédiens tournent la page et les talons en chant et en musique, dévoilant également la culture musicale des contrées traversées.
On part en Italie où les poubelles débordent et empoisonnent les habitants « la mafia a déversé dans la mer une masse de déchets équivalant à 800 terrains de foot » apprend-on. En Asie, des enfants à l’usine « fabriquent une Barbie par minute ». Jamais le jeune public n’est démuni par la question des comédiens : Qu’est ce qu’on peut faire ? Cette première création jeune public de la Cie Belle Pagaille a une visée citoyenne et donne largement la parole aux enfants. « Il n’y a pas que des histoires de fées et de baguette magiques. Les enfants sont prêts à entendre cela, ils ont conscience très tôt de ces problèmes. Ils doivent s’entraîner dès mainteant à trouver des solutions parce que c’est eux qui vont devoir sauver la planète. Et ce n’est pas le problème d’un seul pays, tout est lié » soutient Capucine Mandeau. Elle signe le texte et la mise en scène de ce théâtre interactif aux accents politiques. On découvre ici le comédien Jean-Michel Boch dans la peau d’un petit garçon aux cheveux roux. Ce registre de jeu qu’on ne lui connaissait pas lui va bien. Anna Andreotti, femme-pays à la robe faite de sacs en plastique sait jouer et chanter dans toutes les langues. Fred Wheeler, grand voyageur, assure la musique avec des instruments glanés aux 4 coins du monde. Avec humour et poésie, on peut parler de tout, même de déchets, sans plomber l’ambiance. » « Tri des déchets ou problème de l’eau, Abel Babel met en scène les bonnes idées des enfants. Face aux réactions de la salle, les comédiens improvisent et ne perdent jamais le nord. »
Anne Leray, L’hérault du jour, 4 février 2011
«Allongé au pied d’un phare, Abel a le sommeil agité. On le comprend car, à travers ses rêves, il va faire le tour de la terre rencontrant, en Asie, une petite fille qui s’épuise à fabriquer des jouets pour nous ; découvrant, en Océanie, les dégats provoqués par les essais nucléaires ou cherchant à sauver, en Antactique, une baleine mazoutée et étouffée par les ordures. A chaque situation, il va tenter de trouver une solution, aidé en cela par les enfants qui sont invités à émettre des propositions.
Capucine Mandeau, auteur et metteur en scène du Voyage d’Abel Babel, mise sur la participation du citoyen en devenir. Et pour parler avec eux de politique, elle sait mettre les formes artistiques. Le peu d’accessoires fait appel à l’imaginaire, tel ce tas de plastiques qui deviendra éléphant, dromadaire ou île. Quand aux trois personnages sur scène, ils se complètent bien. Frédéric Wheeler accompagne l’histoire à l’aide de différents instruments, la comédienne et chanteuse Anna Andreotti joue les enfants croisés au cours des voyages et interprète les chansons liées à chaque pays. Jean-Michel Boch, très à l’aise dans le rôle d’un Abel au jeu cartoonesque, est aussi un Monsieur Loyal convaincant, attentif à valoriser les enfants.» Mireille Picard, Midi Libre, février 2011
«Ce spectacle parle de problèmes réels, existants, politiques, économiques et écologiques, les enfants y sont sensibles.Je leur propose de chercher avec nous des solutions. Nous refaisons le monde avec eux et, même s’il s’agit de fiction, ils prennent conscience que l’on peut changer les choses ». Pour autant, le spectacle n’est pas didactique et laisse l’enfant faire son chemin dans la réflexion, souvent très drôle grâce notamment au jeu de JM Boch. Ainsi quatre petits spectateurs sont montés sur scène et ont improvisé avec le comédien une petite scène et sont devenus, sous les applaudissements, des personnages de l’histoire. Supplément de charme de ce spectacle, la musique et le chant, sur scène, du multi-instrumentiste Frederic Wheeler et de la chanteuse Anna Andreotti qui interprètent entre les scènes des chants des pays visités. » Midi Libre décembre 2011
La compagnie Belle Pagaille, à l’initiative de l’association Melando, a enchanté la centaine de spectateurs présents pour assister à son spectacle, « Le voyage d’Abel Babel ». Les spectateurs ont ainsi été entraînés dans un voyage à travers différentes cultures et sensibilisés à différents problèmes majeurs de la société actuelle comme le travail des enfants en Asie, le manque d’eau dans certains pays africains, l’amoncellement de déchets plastiques dans les océans ou encore le problème du traitement des déchets radioactifs. Ce spectacle a également permis aux enfants, en plus d’une sensibilisation sur l’écologie, de participer et de devenir des acteurs en herbe. Midi Libre 12/12/2013
Les aventuriers du RMI
Texte : Jérôme Akinora Musicien : Marc Siffert Comédien : Michel Robin Adaptation et mise en scène : Capucine Mandeau Photos : Luc Jennepin
Article
« Le comédien Michel Robin a fait appel au contrebassiste Marc Siffert et à la comédienne Capucine Mandeau qui a monté la compagnie Belle Pagaille en 2004, pour la mise en scène. Cette dernière, de mèche avec les projets pas politiquement corrects, a alors adapté cet essai autobiographique pour en faire une version théâtrale en créant des personnages et des dialogues. Sur scène, Michel Robin est Georges Wesson.
Le musicien Marc Siffert est son double, incarnant l’avenir rêvé de Georges Wesson. L’intrusion de la gestuelle de la Commedia dell’arte en pleine situation contemporaine permet de souligner le grotesque et l’absurde de certaines situations.
Des Georges Wesson qui entrent en RMI pour profiter pleinement d’une vie dont ils estiment que le travail ne fera pas le bonheur et ne cherchent pas à justifier à tout prix l’idée que l’homme est né pour bosser, on en trouve plein nos réalités. Ainsi des gens que l’on voit témoigner dans le documentaire de Pierre Carles Attention danger travail fait remarquer Capucine Mandeau. D’ailleurs, quand on achète le coffret DVD du film, on risque fort de tomber en même temps sur l’essai de Jérôme Akinora. »
Anne Leray, l’Hérault du Jour, 24/02/2006
Merlan Free
Avec Capucine Mandeau / Frederic Wheeler / Christophe Weil et les coiffeureuses...
Article
« Au préalable on a pris rendez-vous par téléphone. (…) On ne sait pas trop à quelle sauce la compagnie Belle Pagaille et son évènement Merlan Free va nous coiffer. Dans le salon de coiffure, séchoirs et ciseaux sont au boulot. Les vrais clients sont là, les cheveux tombent, changent de couleur, se mettent au pli. On vous enfile une blouse noire et on vous oriente gentiment vers le casque orange… Capucine Mandeau, comédienne et metteur en scène qui a fait de la rue son théâtre favori, et Frédéric Wheeler, musicien et compositeur, sont aux petits soins pour vous. Ils vous demandent si la température du casque est à votre convenance, ils vous sourient de loin, s’assurent que tout va bien, arrangent vos cheveux, vous pulvérisent un petit coup de vaporisateur sur les tempes et vous offrent des bonbons parce que l’apparence, c’est périssable…
C’est une réflexion sur les cheveux avec des textes d’auteurs sur le sujet, une ballade capillaire avec des chansons, une dissertation sur les coiffeurs et leurs dix commandements. Du cheveu vu en coupe avec des photos et des enregistrements live prélevés dans d’autres salons… Pour concevoir cette création et nous faire les pointes, Capucine a séjourné chez les coiffeurs « on s’est fait tout petits, on a écouté » Vous enragez de ne pas avoir pu vous en remettre à leur coup de ciseaux pertinent ? pas grave, ils sont aujourd’hui sur l’esplanade du Peyrou. » (L’Hérault du jour – la marseillaise, 02/10/2005)